En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’hiver a commencé après la fête des morts, début novembre, moment où l’énergie Yin devient dominante, et a atteint son maximum au solstice d’hiver soit le 21 décembre et se termine prochainement vers le 15 janvier. 

 

Alors que nous sommes entrés seulement dans l’hiver le 21 décembre, la médecine traditionnelle chinoise considère que l’énergie Yang commencera à remonter progressivement à partir de cette date, et, début février, nous entrerons dans le printemps. Ainsi nous traversons actuellement la saison dite du « grand yin ». 

 

Le Rein   est l’organe associé à l’hiver. En MTC, ce dernier est considéré comme la réserve fondamentale du corps. Il permet aux autres organes de puiser des ressources lorsque cela est nécessaire, c’est pourquoi il est primordial de le tonifier en cette saison.

L’élément Eau est associé aux méridiens des Reins et de la Vessie. La peur est l’émotion qui fragilise le plus l’énergie des Reins. La vie moderne stimule en permanence notre système d’autodéfense (niveau sonore élevé, pollution, stress au travail etc.), ainsi que nos peurs les plus profondes (peur de manquer d’argent, de la violence, de la maladie, de la solitude etc). Ces peurs peuvent être accompagnées avec le Shiatsu. La peur paralyse et nous empêche d’avancer ou au contraire nous met en suractivité : elle stimule la création d’adrénaline, elle-même sécrétée par les surrénales, glandes associées aux Reins. Trop d’adrénaline épuise donc les Reins. 

Il peut aussi apparaître des signes de déséquilibre incluant des problèmes osseux, des problèmes liés à la fertilité , des douleurs de genoux, aux lombaires, de la fatigue, de la dépression, burn out, des cernes , des problèmes dentaires, des oedèmes, des troubles auditifs, des peurs, ne pas être dans le présent, manque d’intuition, manque de clarté, incertitude sur qui on est ou dans la vie. Le stress, le surmenage et un mode de vie déséquilibré peuvent, particulièrement durant la période hivernale, affaiblir le Qi des Reins.

C’est la raison pour laquelle il faut ménager ses rênes et les mieux !

Après avoir dépensé de l’énergie toute l’année, l’hiver nous invite au repos, au ressourcement, à la restauration. C’est une période où il est grandement bénéfique de dépenser le moins d’énergie possible car le froid, le manque de lumière, les maladies épuisent notre énergie, celle provenant des reins.

 

Dans la nature, l’énergie s’enfonce vers la profondeur. Mais ne pouvant hiberner comme le font de nombreux animaux, c’est le moment privilégié pour recharger les batteries. Et pour cela, il faut absolument ralentir.

Sachez ralentir vos activités et votre vie sociale pour rester chez vous, être avec vos proches, prendre du temps pour ne rien faire. Soyez casanier, et profitez de ce temps pour lire, méditer, faire du yin yoga, etc. En hiver, la règle d’or est : on se couche tôt et on se lève tard ! 

Dormir avant 23 heures est fortement conseillé. En effet, l’énergie des Reins se recharge entre 22 heures et 2 heures du matin. Par ailleurs, ne dit-on pas que les heures de sommeil avant minuit comptent double ?

N’hésitez pas non plus à garder les reins bien au chaud avec une bouillotte, et, quand vous sortez, prenez soin de bien couvrir cette zone.

En diététique chinoise, l’hiver est associé à la saveur salée. Il ne faut pas confondre les aliments ayant une saveur salée avec le fait de rajouter du sel. La saveur salée va nourrir les reins alors que trop de sel va au contraire être néfaste pour ceux-ci. Il faut aussi s’assurer de manger des aliments de saison, de nature chaude et tiède, de bien s’hydrater (thé et soupes sans modération !). Voici quelques aliments à consommer en hiver :

  • Les légumineuses : lentilles, haricots secs, pois chiches, soja
  • Les légumes racines : carottes, navets, potiron, topinambours, panais, pommes de terre, poireaux, choux raves, betteraves rouges
  • Les céréales : le sarrasin, le sésame, le seigle, l’avoine, l’orge
  • Les viandes : canard, porc, mouton
  • Poissons : crabe, crevette, huître, moule, poulpe, seiche
  • Fruits : pommes, châtaignes, fruits secs
  • Épices : gingembre, cannelle

N’oubliez pas de bien varier votre alimentation, en alternant de temps à autre : la viande de mouton ou la crevette pour tonifier le Yang, canard et oie pour nourrir le Yin par exemple.

Les Bienfaits du Shiatsu

  • Aide l’organisme à conserver, retrouver ses facultés d’adaptation
  • Améliore l’équilibre énergétique
  • Stimule les défenses naturelles
  • Favorise la dissipation des douleurs
  • Il favorise la relaxation et la détente
  • Il permet une meilleure gestion des émotions et du stress

Le Shiatsu permet aussi de:

  • Libérer les tensions physiques et psychiques ainsi que les blocages fonctionnels
  • Favoriser la disparition des tensions musculaires, les raideurs articulaires et musculaires, les dorsalgies
EN SAVOIR plus

Nos Horaires

Lundi – de 9h à 17h
Mardi – de 9h à 17h
Mercredi – Fermé
Jeudi – de 9h à 16h
Vendredi – de 14h à 20h
Samedi – Fermé
Dimanche – Fermé

* Sur rendez-vous uniquement

Contactez moi