Avec le Printemps, avez-vous remarqué depuis quelques jours dans les sous-bois la pousse des jonquilles ? 

En effet, depuis le 4 février, nous avons, pour la médecine chinoise, changé de saison. Nous sommes désormais au Printemps et ce jusqu’au 16 avril avec le pic de la saison le 21 mars.

 

Le printemps et le bois :

L’élément associé au printemps est le bois. Il représente la sève qui après remonte l’hiver, l’augmentation de la lumière, la pousse des fleurs et des éléments de la nature. On assiste à un mouvement d’extériorisation. Rien qu’en voyant les jours rallonger, on se sent déjà mieux.

 

On va bouger, bouger…

La nature se réveille et nous faisons de même : notre envie de bouger, de sortir est omniprésente. Une bonne activité physique sera également importante, on prendra soin de faire du sport au grand air afin de s’oxygéner. Mais nous devons y répondre de façon modérée et progressive, après le repos de l’hiver, et faire bien attention à ne pas nous blesser en nous étirant par exemple avant et après l’effort.

L’organe en MTC qui gouverne les muscles et tendons est le foie. L’énergie correcte du foie nous permet de nous mouvoir et ce avec souplesse et dextérité. Ce qui tombe bien car les organes associés à la saison du printemps sont donc le foie et son associé la vésicule biliaire.

Concrètement, le foie stocké le sang et le distribué au bon endroit et au bon moment. Il procède à l’élimination des toxines, assure la santé des muscles et des tendons, leur élasticité et leur vigueur. Il fait tourner le Qi dans notre corps.

 

Le foie et les émotions :

Le foie est aussi associé aux rêves et assure la gestion des émotions, c’est pourquoi le printemps peut venir éveiller plusieurs sensations en nous. Cet organe est très sollicité et il n’est donc pas rare que ce dernier se trouve en déséquilibre. Il est très sensible à tout type de tension et, lorsqu’il se trouve affecté, cette tension peut se muer en colère. 

Ainsi, la colère se manifeste par le mécontentement, le ressentiment, la fureur, la frustration et l’irritation. Si ces émotions sont refoulées, elles peuvent lourdement affecter la santé mentale. Lorsqu’elles perdurent depuis trop longtemps, elles souffrent du foie et font stagner le Qi jusqu’à engendrer des troubles comme des maux de tête, des rougeurs cutanées, des irritations oculaires, une sensation de chaleur dans la tête, des problèmes, etc.

De ce fait, l’éveil du printemps peut être à l’origine des tensions qui viendront surcharger le système nerveux et le foie, très sensible à tout type de stress ou de tension.

Pour bien vivre le printemps et ne pas léser son Foie, il est essentiel d’apprendre à maîtriser sa colère et de bien l’assimiler lorsqu’elle se présente. Pour ce faire, il est conseillé de renforcer l’énergie du foie et d’apaiser son Shen (esprit), en pratiquant la méditation ou le Qi Gong , par exemple.

 

Le printemps et les aléas climatiques :

Associé au foie, le Vent est une énergie pathogène qui sévit lourdement au printemps. Elle pénètre par la peau et envahit les muscles et les méridiens responsables ainsi raideur, rigidité, torticolis, maux de tête, étourdissements, infections de l’ORL, contractures musculaires. Cette énergie pathogène provoque l’hyperactivité du Qi du Foie.

Pour éviter que le Vent entre dans le corps, causant diverses perturbations, on recommande traditionnellement de bien couvrir les orifices par lesquels il pourrait s’engouffrer (gorge, oreilles, nuque, etc.)

Le foie et la vésicule biliaire sont reliés aux yeux et à la vue. D’ailleurs, au printemps, c’est le retour des allergies avec les yeux qui piquent et qui pleurent !

 

L’alimentation au Printemps :

On laisse de côté les repas bien lourds de l’hiver, il n’est plus nécessaire d’emmagasiner des calories pour lutter contre le froid. Une alimentation plus légère va favoriser un plus grand dynamisme.

On privilégiera les aliments verts (couleur de la saison) comme les légumes verts et le thé. On choisira également la saveur acide qui a une affinité avec le foie. Privilégiez de ce fait des aliments comme le citron et la mandarine. La saveur douce est aussi bienfaitrice car elle prévient les blocages du Qi du foie et permet de renforcer la Rate et l’Estomac. Préférez des aliments comme l’aubergine et le champignon de Paris.

Pour la cuisson, on préférera une cuisson vapeur, peu salée.

 

Et le Shiatsu dans tout ça ?

Pour être en harmonie avec la saison et ses besoins, une ou des séances de Shiatsu spécifiques permettent d’agir sur les organes concernés par la saison en travaillant sur les méridiens dédiés. Le Shiatsu vous aide à vous mettre en symbiose avec la nature et renforce votre système immunitaire.

Au plaisir de vous recevoir !

Les Bienfaits du Shiatsu

  • Aide l’organisme à conserver, retrouver ses facultés d’adaptation
  • Améliore l’équilibre énergétique
  • Stimule les défenses naturelles
  • Favorise la dissipation des douleurs
  • Il favorise la relaxation et la détente
  • Il permet une meilleure gestion des émotions et du stress

Le Shiatsu permet aussi de:

  • Libérer les tensions physiques et psychiques ainsi que les blocages fonctionnels
  • Favoriser la disparition des tensions musculaires, les raideurs articulaires et musculaires, les dorsalgies

Nos Horaires

Lun – à domicile
Mar – à domicile
Mer – de 9h à 19h
Jeu – à domicile
Ven – à domicile
Sam –de 9h à 18h
Dim – Fermé

* Sur rendez-vous uniquement